Pour un traitement réussi, le dermatologue choisit parmi différentes options thérapeutiques – en fonction de la forme et de la gravité de l’acné, de l’âge et de la situation de vie de la personne concernée. En outre, des facteurs tels que les allergies ou la sensibilité de la peau sont pris en compte.
En principe, les dermatologues* distinguent les traitements externes et internes de l’acné. Afin de trouver la bonne thérapie et de réduire la probabilité que la maladie persiste pendant de nombreuses années et laisse des cicatrices, la thérapie devrait toujours être accompagnée d’un médecin.
Le traitement externe se fait par exemple à l’aide de produits nettoyants, d’agents antimicrobiens et de soins hydratants. Même en cas de forme légère d’acné, il est judicieux de demander conseil à un médecin afin d’identifier les besoins individuels de la peau et de lui prodiguer les soins appropriés en conséquence.
Si les soins externes appropriés ne suffisent pas, il est possible d’utiliser différentes préparations qui inhibent la production de sébum et ont un effet anti-inflammatoire. Il s’agit par exemple des glucocorticostéroïdes à court terme, des antibiotiques, des dérivés de la vitamine A ou de l’acide azélaïque. Dans ce type de traitement interne, la personne souffrant d’acné reçoit le plus souvent des médicaments sous forme de comprimés ou de pommades antibiotiques. Il est important de noter que : Les produits de soins externes peuvent également favoriser le résultat dans les formes d’acné plus graves, en combinaison avec les méthodes de traitement décrites.