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FAQ chez OnlineDoctor

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) concernant notre service.

Informations générales

OnlineDoctor est une plate-forme numérique innovante qui vous permet de faire évaluer un problème de peau rapidement, indépendamment du lieu et à moindre coût par un médecin spécialiste indépendant agréé en Suisse. OnlineDoctor convient à l’évaluation de tous les types de problèmes de peau (p. ex. éruption cutanée, eczéma, grain de beauté).

OnlineDoctor est un service de OnlineDoctor SA, dont le siège est en Suisse. OnlineDoctor est un produit suisse qui a été développé avec l’aide d’éminents dermatologues. Vous trouverez de plus amples informations sur les fondateurs d’OnlineDoctor ici.

Pour utiliser OnlineDoctor, il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de se connecter à la plateforme, ce qui prend beaucoup de temps. Nous vous recommandons d’utiliser votre smartphone pour votre demande. Vous n’avez pas besoin de télécharger une application ou autre, il vous suffit d’utiliser le service via onlinedoctor.fr.

Étape 1 : Choisissez un(e) de nos dermatologues qui évaluera votre problème de peau pour une première évaluation.

Étape 2 : décrivez vos symptômes à l’aide des questions d’OnlineDoctor et téléchargez trois photos de votre problème de peau. Choisissez ensuite le mode de paiement souhaité.

Etape 3 : Après 48 heures maximum, vous recevrez un e-mail avec un lien contenant la recommandation d’action du médecin que vous avez choisi. Nous vous envoyons également un code SMS à 6 chiffres qui vous permet de télécharger votre recommandation d’action personnelle. Vous recevrez également une facture par e-mail.

Vous trouverez d’autres réponses concernant le déroulement/processus plus loin dans cette FAQ.

OnlineDoctor est à la disposition des utilisateurs en allemand, français, italien et anglais. Sur la page OnlineDoctor du dermatologue, les connaissances linguistiques sont indiquées en conséquence.

OnlineDoctor constitue en général une prestation complémentaire à la visite personnelle au cabinet médical. Un conseil ou un traitement exclusivement par le biais de moyens de communication est autorisé dans des cas particuliers, si cela est justifiable d’un point de vue médical et si la diligence médicale requise est respectée, notamment par la manière dont les résultats, le conseil, le traitement ainsi que la documentation sont établis. Le/la dermatologue vous informera si une visite personnelle sur place est nécessaire (en plus).

Attention : OnlineDoctor ne convient PAS en cas de problèmes de santé aigus, tels que l’apparition soudaine de symptômes graves. Nous attirons explicitement votre attention sur la nécessité d’alerter immédiatement les services d’urgence régionaux en cas de situation mettant la vie en danger.

Vous trouverez ici une sélection et une description des avantages que vous offre OnlineDoctor.

Tous nos dermatologues sont agréés en Suisse et disposent d’une longue expérience pratique. Ils ont été soigneusement sélectionnés afin de vous garantir la meilleure qualité de conseil.

Les pharmacies suivantes ci-dessous proposent OnlineDoctor. En cliquant sur le lien correspondant, vous pouvez découvrir sur la page de nos partenaires dans quelles pharmacies vous pouvez utiliser OnlineDoctor.

Coûts

Les frais uniques s’élèvent à 55 CHF, TVA comprise. Vous recevrez d’OnlineDoctor dans les 48 heures une première évaluation (ou un deuxième avis) par un médecin spécialiste, y compris une recommandation d’action concernant votre problème de peau. Si le/la dermatologue vous recommande en plus une visite au cabinet médical, cette visite et le conseil/traitement qui y sera effectué ne sont expressément pas inclus dans les frais.

Mastercard, Visa, PostFinance Card, PostFinance eFinance, PayPal, TWINT.
Le paiement par Maestro n’est pas possible en Suisse.

Le service d’OnlineDoctor est une prestation payée par le patient, qui n’est généralement pas remboursée par la caisse d’assurance maladie.

OnlineDoctor travaille en collaboration avec les plus grandes assurances maladie de Suisse. Si vous êtes assuré(e) contre la maladie auprès de l’une des assurances suivantes, vous pouvez bénéficier de conditions préférentielles :

  • Les assurés CSS peuvent bénéficier de la prestation à des coûts réduits. Avec le code CSS49, vous bénéficiez d’un rabais de 6 francs. Vous avez l’assurance complémentaire ambulatoire myFlex ? classe, vous pouvez vous faire rembourser par la CSS 90% des coûts du contrôle cutané en ligne.
  • Les assurés de Groupe Mutuel bénéficient également d’un rabais de 6 CHF avec le code GM2022.
  • Les assurés SWICA bénéficient également d’un rabais de 6 CHF avec le code SWICA22.
  • Les assurés de Sympany au bénéfice d’une assurance complémentaire ambulatoire (plus ou premium) se voient rembourser CHF 11 sur présentation de la facture (vous trouverez de plus amples informations dans cette FAQ).
  • Les assurés de ÖKK bénéficient également d’une réduction sur le check-up cutané en ligne. Avec le code OEKK49, vous bénéficiez d’un rabais de CHF 6.

Dès que vous avez reçu l’e-mail contenant le lien de téléchargement de votre recommandation d’action, la facture peut être téléchargée directement sous l’évaluation médicale.

Processus

Dans la plupart des cas, vous recevrez une réponse du/de la dermatologue de votre choix dans les heures qui suivent. En cas de forte demande, le délai d’attente maximal est de 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse après 48 heures, veuillez d’abord vérifier le dossier spam de votre boîte aux lettres électronique.

Il peut arriver que l’e-mail contenant votre recommandation d’action s’y trouve. Dans le cas contraire, veuillez vous adresser à support@onlinedoctor.ch. Nous nous occuperons de votre cas le plus rapidement possible.

Le temps nécessaire à une demande est calculé en fonction de la quantité d’informations que vous souhaitez mettre à la disposition du dermatologue pour le bilan de santé cutané OnlineDoctor. En règle générale, le temps nécessaire se situe entre 5 et 7 minutes.

Oui, avec OnlineDoctor, vous avez le libre choix du médecin. Vous pouvez choisir un dermatologue parmi tous ceux qui sont disponibles sur la plate-forme.

Si votre dermatologue personnel(le) souhaité(e) ne participe pas encore à OnlineDoctor, écrivez-nous un message avec le nom du dermatologue à support@onlinedoctor.ch. Nous le/la contacterons et lui enverrons des informations sur OnlineDoctor.

Après avoir lancé une demande, vous serez accueilli par l’assistant de chat numérique. Il vous aidera à répondre à toutes les questions importantes pour le/la dermatologue afin d’évaluer votre problème de peau.

Afin de garantir l’évaluation la plus précise possible par un médecin spécialiste, il vous sera demandé de télécharger 3 photos de votre problème de peau. Il est préférable d’utiliser votre smartphone pour effectuer votre demande, car vous pouvez ainsi prendre les photos directement avec votre smartphone et les télécharger. Les photos peuvent être téléchargées dans les formats de fichiers courants JPG et PNG. Il n’est pas possible de télécharger des photos au format PDF ou Word.

En tant qu’utilisateur, vous avez la possibilité de sauvegarder localement la recommandation d’action au format PDF. Si la recommandation n’est pas enregistrée dans les 6 semaines, elle ne pourra plus être consultée ultérieurement. Dans ce cas, la demande doit être renouvelée.

Les recommandations d’action rédigées par des spécialistes sont écrites de manière simple et compréhensible et devraient répondre à toutes les questions en suspens. Si le/la dermatologue a besoin d’informations supplémentaires, il/elle vous contactera par téléphone. Il n’est pas prévu que le/la patient(e) demande des précisions supplémentaires. Pour un entretien plus approfondi, nous vous recommandons de vous rendre personnellement au cabinet de dermatologie.

Données et sécurité

Nous souhaitons protéger les données relatives à votre santé que vous saisissez ci-dessous. Pour ce faire, nous utilisons ce que l’on appelle l’authentification à deux facteurs afin de pouvoir garantir que votre demande et les données qui y sont liées ne sont accessibles qu’à vous. Nous enverrons plus tard à votre numéro de téléphone portable le code de déverrouillage correspondant, afin que vous puissiez accéder à votre diagnostic et à la recommandation d’action. Votre numéro de portable ne sera pas transmis à des tiers ni utilisé à des fins publicitaires. Pour des raisons juridiques, nous ne pouvons autoriser que les numéros de portable de l’UE ou de l’espace Schengen.

La protection des données des patients est pour nous une priorité absolue. C’est pourquoi OnlineDoctor crypte toutes les transmissions de données via SSL/TLS. Pour garantir la plus grande sécurité possible, OnlineDoctor travaille avec une authentification à deux facteurs – comme on le connaît dans le domaine de l’e-banking. Grâce à ce niveau de sécurité supplémentaire, nous garantissons que vous êtes le seul à pouvoir accéder à votre recommandation d’action médicale personnelle.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.

L’authentification à deux facteurs (à l’aide d’un code SMS) offre un niveau de sécurité supplémentaire qui garantit que vous seul pouvez accéder à votre recommandation d’action. Veuillez noter que l’envoi du code SMS est effectué par un fournisseur tiers. Cela peut entraîner des retards dans le temps.

Avec l’authentification à deux facteurs, seuls les appareils fiables (par exemple votre smartphone) peuvent accéder à la recommandation d’action du médecin spécialiste. Vous devez enregistrer votre numéro de téléphone portable pour obtenir le code SMS. Le code SMS n’est valable que pour une durée limitée.

Si vous avez reçu le lien vers la recommandation d’action par e-mail, cliquez sur le lien. Une fenêtre s’ouvre ensuite, vous demandant d’entrer le code SMS (qui vous est envoyé automatiquement). Vous pourrez ensuite télécharger votre recommandation d’action personnelle.

Seul(e) le/la dermatologue que vous avez choisi(e) a accès aux données et informations que vous mettez à disposition pour l’élaboration de la recommandation d’action du spécialiste.

Les données fournies à OnlineDoctor sont utilisées par le dermatologue sélectionné pour établir une recommandation d’action. De plus, ces données sont utilisées par OnlineDoctor sous forme anonyme à des fins statistiques. Les données ne sont en aucun cas transmises à des tiers.

Technique et support

Les demandes via OnlineDoctor peuvent être effectuées à l’aide de n’importe quel appareil numérique comme un smartphone, une tablette ou même votre ordinateur de bureau et une connexion Internet. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un téléphone portable, car vous recevez un code SMS à 6 chiffres qui vous permet d’activer et de télécharger la recommandation d’action du médecin spécialiste.

OnlineDoctor peut être utilisé via les navigateurs courants (par ex. Chrome, Firefox, Safari). Nous déconseillons expressément l’utilisation d’Internet Explorer ou de Microsoft Edge, car une transmission de données sans erreur ne peut pas toujours être garantie avec ces deux navigateurs.

En règle générale, la qualité des photos des smartphones actuels est suffisante pour garantir une évaluation professionnelle de votre affection cutanée. Veillez à ce que les photos du problème de peau soient nettes et suffisamment éclairées. De plus, vous devez photographier le problème de peau sous différents angles et à différentes distances.

OnlineDoctor est en principe à votre disposition toute l’année, 7 jours sur 7. Cependant, il peut arriver que le dermatologue que vous recherchez soit en vacances et ne soit pas disponible sur la plateforme. Dans ce cas, vous pouvez simplement choisir un autre dermatologue disponible pour votre demande.

Si vous disposez d’un domicile en Suisse et d’un numéro de téléphone mobile avec +41 comme indicatif, vous pouvez utiliser OnlineDoctor indépendamment du lieu, même si vous vous trouvez en voyage à l’étranger. Il appartient à l’utilisateur* de s’informer sur les conditions concrètes de l’étranger (par exemple la sécurité des données, les frais de téléphone/d’abonnement et les frais d’itinérance dus aux quantités de données consommées). Les numéros de téléphone mobile avec d’autres indicatifs ne sont malheureusement pas pris en charge pour le moment.

Cela ne devrait en principe pas être le cas. Veuillez d’abord vérifier le dossier spam de votre boîte aux lettres électronique. Il peut arriver que l’e-mail contenant votre recommandation d’action s’y trouve. Si vous n’avez pas reçu de réponse par e-mail dans les 48 heures, veuillez vous adresser à support@onlinedoctor.ch. Nous nous occuperons de votre cas le plus rapidement possible.

Vous pouvez signaler les défauts, les problèmes de fonctionnement ou les réclamations concernant OnlineDoctor à l’adresse e-mail : support@onlinedoctor.ch.

Notre équipe s’efforcera de vous aider le plus rapidement possible. Si des problèmes techniques surviennent lors d’une demande en rapport avec le navigateur utilisé (par ex. Chrome, Safari, Firefox), veuillez nous indiquer dans votre e-mail le navigateur utilisé (y compris la version). OnlineDoctor peut être utilisé via les navigateurs courants (par ex. Chrome, Firefox, Safari). Nous ne recommandons expressément pas l’utilisation d’Internet Explorer ou de Microsoft Edge, car une transmission de données sans erreur ne peut pas toujours être garantie avec ces deux navigateurs.

Collaboration entre Sympany et OnlineDoctor

OnlineDoctor est à la disposition de tous les assurés de Sympany disposant d’une assurance de base et/ou d’une assurance complémentaire et résidant en Suisse.

Non, l’utilisation d’OnlineDoctor est une offre de service.

Les assurés ayant un modèle d’assurance alternatif doivent se conformer aux dispositions contractuelles applicables à leur modèle. Mais ils peuvent utiliser OnlineDoctor en complément.

Si le dermatologue choisi par OnlineDoctor vous recommande une consultation sur place, vous devez vous rendre chez votre médecin modèle ou dans votre cabinet modèle avec la recommandation d’action reçue.

Votre médecin vous établira le transfert nécessaire. Les modèles d’assurance alternatifs de Sympany sont casamed pharm, callmed 24, casamed hmo, casamed médecin de famille, flexhelp24. Les conditions particulières des modèles d’assurance alternatifs sont disponibles sur www.sympany.ch.

Vous trouverez des informations sur votre modèle d’assurance dans mySympany (portail clientèle/application) ou sur la police d’assurance. Vous pouvez également vous renseigner par téléphone auprès du service clientèle de Sympany : +41 58 262 42 00 ; du lundi au vendredi de 8h à 17h.

La société OnlineDoctor AG, dont le siège est à Saint-Gall (CHE-288.196.802 ; support@onlinedoctor.ch, www.onlinedoctor.ch), est responsable de la conformité d’OnlineDoctor aux dispositions légales applicables ainsi qu’à l’état actuel de la technique et de la médecine.

L’utilisateur est responsable de toutes les actions qu’il entreprend pour lui-même ou pour un tiers.

Les frais uniques s’élèvent à CHF 44.-* au lieu de 55.- TVA comprise. Sur votre demande, vous recevrez dans les 48 heures une première évaluation (ou un deuxième avis) d’un médecin spécialiste, y compris une recommandation d’action.

Si le dermatologue vous recommande en outre une visite dans son cabinet, cette visite et les conseils/traitements qui y sont donnés ne sont expressément pas inclus dans les frais. Selon le prestataire, des frais de téléphone/d’abonnement sont occasionnés dans le cadre de la demande. Ces frais sont à la charge du client.

* Pour les assurés Sympany au bénéfice d’une assurance complémentaire ambulatoire (plus ou premium).

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans notre FAQ ?

Envoyez-nous un e-mail à : support@onlinedoctor.ch